L’être humain n’est pas fait d’une seule pièce, c’est une mosaïque, il est pluriel.
Des manifestations de soi à différents âges de la vie cohabitent et entrent parfois en conflit. Aucune part de nous-mêmes ne renonce totalement à son temps de gloire. Et une autre peut se montrer encore sensible à cause de blessures mal pansées, mal pensées. Le mal tenace est le mal d’enfance. Nos différentes facettes continuent de nous animer à travers le temps et le « Je » qui s’exprime n’est pas toujours celui qui parle au fond…
Mais comme le disait E. Borgna, psychiatre italien, la fragilité qui est en nous est aussi notre richesse, notre sensibilité peut se cultiver comme une force. Le désir pousse de l’avant.
Tout cela occasionne une certaine souffrance psychologique qui prend des expressions différentes, psychiques ou somatiques comme un manque de confiance en soi, un sentiment d’angoisse, d’anxiété, des phobies, une dépression, des troubles sexuels, troubles du sommeil, des tocs, des troubles du comportement alimentaire, des problèmes relationnels…
Lorsque vous ressentez le besoin de parler avec quelqu’un qui ne portera pas de jugement sur vous dans un cadre confidentiel, vous pourrez vous adresser à un psychothérapeute ou un analyste qui recevra votre souffrance avec bienveillance et vous aidera à démêler les points sensibles.
Il sera à votre écoute pour un conseil, pour quelques séances ou bien pour un travail approfondi afin de vous connaître davantage et accéder à un mieux-être.