Valérie RODET
Psychothérapeute et psychanalyste Paris 9

Valérie RODET, Psychothérapeute et Psychanalyste à Paris 9

Relaxation psychothérapique à Paris 9

La relaxation psychothérapique : qu'est-ce que c'est ?

C’est une méthode thérapeutique qui crée une passerelle entre les sensations et ressentis corporels et les manifestations psychiques du patient. Elle permet un va-et-vient entre corps et psyché, une circulation entre sensations physiques et états psychiques, resitués et compris dans un vécu singulier.

 

C’est une psychothérapie à médiation corporelle dont la base est le relâchement musculaire, la détente. Elle invite à un état de conscience modifiée par l’entremise d’une concentration sur ses propres sensations corporelles à un moment donné afin de parvenir à un lâcher-prise. Cet appel à la détente et à l’attention portée sur les sensations internes est fonction des consignes ou des inductions verbales prononcées par le thérapeute. Dans certains cas, celui-ci peut aussi avoir un recours au moyen tactile sous la forme de légères pressions.

Les deux approches auxquelles je me réfère sont :

L’ABORD CORPOREL THERAPEUTIQUE

C’est l’une des techniques de relaxation les plus récentes élaborée à l’Hôpital Necker dans le Service du Docteur Pélicier dans les années 1975. Elle s’inspire des temps classiques de la méthode Schultz  élaborée début XXe. Elle est pratiquée en position allongée, avec des modifications.

Le projet s’élabore et est personnalisé à partir des éléments recueillis par le thérapeute-relaxateur après les entretiens préliminaires avec le patient.

 

Il comprend plusieurs phases qui feront progressivement appel aux sensations liées à la pesanteur, à la chaleur, la symétrie corporelle,  aux échanges entre intérieur et extérieur du corps, à la respiration, au volume, puis à l’intériorisation des rythmes vitaux, aux organes, enfin un retour à la présence du corps dans l’espace.

LE TRAINING AUTOGENE PROGRESSIF

Cette méthode élaborée dans les années 80 par Yves Ranty, psychiatre et psychanalyste, compose entre les travaux de Schultz et une inspiration psychanalytique.

Sa méthode du training autogène repose sur les deux éléments fondamentaux de la décontraction musculaire, à savoir la pesanteur et la chaleur qui favorise la polarisation de la concentration sur la vie corporelle, la déconnexion psychique.

Ce premier temps déconnectif est suivi d’un temps de parole, une parole qui noue et associe l’histoire personnelle aux ressentis et sensations.

 

Les inductions verbales et non-verbales (le toucher) du relaxateur sont propices à la régression. Le caractère transférentiel de la relation, les changements physiologiques et psychologiques qui surviennent vont donner à la relation sa dimension thérapeutique. Le vécu corporel s’élabore psychiquement grâce à une progressivité de la cure qui a une incidence positive sur la figuration, la verbalisation, les capacités associatives et imaginaires.

Une psychothérapie

Il s’agit d’une psychothérapie dans le sens où les associations, images, souvenirs ou impressions suscitées par les sensations corporelles vont secondairement être parlés pour être mis en lien avec le vécu du sujet, et vont entraîner des modifications psychiques, comportementales et relationnelles et agir secondairement sur le symptôme.

L’indication de relaxation psychothérapique

Elle est préconisée lorsque les symptômes d’expression corporelle sont prépondérants ou que la verbalisation est immédiatement moins facile. C’est une indication favorable en cas de crises de panique, d’anxiété diffuse, de traumas corporels ou sexuels, de suite de maladies somatiques par exemple.

Sa durée

Elle est variable en fonction du sujet et de l’objectif souhaité, mais pour que des résultats commencent à être perceptibles il faut se donner environ six mois, et le traitement peut durer jusqu’à deux années.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion