La psychothérapie est une méthode de traitement des troubles psychiques, troubles de la personnalité, troubles du comportement, des désordres somatiques ou corporels par des procédés psychiques.
Elle est parfois associée à une thérapie chimique, médicamenteuse, délivrée par un médecin mais elle n’y est pas soumise.
Elle s’appuie sur la relation thérapeute-patient, utilise des moyens psychologiques variables et prend étayage sur un référentiel théorique qui dépend de la formation du thérapeute. Elle peut être plus ou moins suggestive comme l’hypnose ou le reconditionnement comportemental, ou au contraire très peu directive comme la psychothérapie analytique.
Elle s’appuie sur les principes théoriques et le procédé technique de la psychanalyse en offrant un cadre plus souple que ne l’exige la cure psychanalytique classique.
Elle se pratique plutôt en face à face. C’est un traitement par la parole.
Elle encourage la libre association, la parole sans censure, accueille le matériel du rêve, des formations inconscientes, et elle utilise les leviers du transfert et de l’interprétation pour amener le sujet à reconnaître ses mécanismes de défense inconscients et leur répétition.
Elle vise à repérer et comprendre ce qui sous-tend la conflictualité inconsciente. Elle invite à revisiter ses mécanismes et sa façon d’être au monde grâce à leur mise en perspective dans son vécu propre, ceci afin de faire différemment.
Elle tend à permettre une historicité nouvelle et un apaisement des conflits intrapsychiques invalidants pour le sujet et qui le font souffrir.
La psychothérapie analytique permet une modification des états psychologiques, émotionnels, un réaménagement des mouvements pulsionnels qui peut aboutir à un soulagement, un apaisement moral et psychologique, une diminution ou une disparition des symptômes encombrant le sujet grâce à une modification de son être au monde et de son mode relationnel.
Elle est de durée variable et requiert un rythme de séances variable, qui n’est pas le même pour tous et dépend de son engagement dans la thérapie.
Nous vivons dans un monde qui promeut la vitesse toutefois ce facteur de temps est essentiel, car il n’est pas aisé de changer son regard sur les choses ou de se débarrasser de ses vieilles habitudes, fussent-elles mauvaises, en un clin d’œil !
Qui n’en a jamais fait l’expérience ?...